Abréviation : Yu
Superficie : 82 400 km2
Population : 31,59 millions
Chongqing a une population de 31,59 millions comprenant une majorité de Han mais aussi des Tujia, des Miao et 40 autres groupes ethniques. Chongqing, dont l'histoire remonte à plus de 3000 ans, surnommé de la ville « double fortune » par empereur de la dynastie des Song du Sud (1127-1279), s'appelait Baguo E Hl dans les périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes Combattants (770-221 av. J.-C), Yuzhou il'Jil sous les dynasties des Sui (581-618) et des Tang (618-907), et « capitale accompagnée» du gouvernement du Guomindang pendant la guerre de Résistance contre le Japon (1937-1945). Chongqing est l'une des plus grandes villes de Chine et en 1997, en rassemblant trois villes au niveau de préfecture du Sichuan : Chongqing, Wanxian 7fet Fuling fnH?, et une préfecture, Qianjiang itïX, elle a été désignée comme la quatrième municipalité relevant directement de l'autorité centrale du pays.
Aucune ville chinoise n'est dotée d'une situation géographique aussi particulière que celle de Chongqing, construite à la fois au bord d'un fleuve et sur les versants d'une montagne. Dans cette « ville des collines lIlM », ici comme nulle part ailleurs en Chine, on ne rencontre pratiquement aucun cycliste en raison de son implantation sur des collines abruptes. La dénivellation entre la rive et le sommet de la montagne s'élève à plus de 200 m et les bâtiments étages s'échelonnent sur les versants. Sa situation géographique lui donne un climat fort humide (1000 mm de précipitations annuelles) et lui vaut outre les surnoms de l'une des trois « fournaises » le long du Yangtsé, ainsi nommée à cause de sa température très haute en été, vu sa température estivale élevée pouvant atteindre une quarantaine de degrés. Au printemps et en hiver, son brouillard épais et fréquent lui a valu le nom de « capitale du brouillard» Riche en ressources forestières et minérales, elle abrite de rares et précieux animaux et plantes, comme l'esturgeon chinois et le séquoia.
Chongqing est une ville industrielle. En dépit de grandes transformations récentes, cette ville aux innombrables escaliers et aux maisons pittoresques garde encore un cachet très original, et une beauté sauvage qui ne manque pas de fasciner les visiteurs. La vieille ville comporte des ruelles, des escaliers raides et une architecture à encorbellement qui dégagent encore une atmosphère chinoise traditionnelle. La longue histoire de cette ville trois fois millénaire donne bien du pain sur la planche aux archéologues. Quelques vestiges et emplacements (tom¬beaux de généraux des Trois Royaumes, temple taoïste des Tang, grotte de Laojun et ancienne bourgade Ciqikou sont également considérés comme des sites touristiques.
C'est généralement à partir de Chongqing que l'on commence une croisière sur le Yangtsé ou que l'on s'égare vers les sites bouddhiques de Dazu (les sculptures sur pierre de Dazu), au cœur de la campagne sichuannaise où alternent les rizières en terrasses, les bosquets de bambous, les champs de mûrier et de théiers... A flanc de colline, la construction de Chongqing est dominée par des gratte-ciel. Pour entrer dans ceux-ci, on peut pratiquement éviter l'ascenseur en grimpant les côtes. Avec cette idée en tête, pourquoi ne pas débuter votre voyage en visitant une colline ? Le long de votre trajet, vous pourrez admirer des sites pittoresques, regarder les jolies filles du coin de l'œil, et déguster des collations délicieuses !
L'histoire de Chongqing remonte à plus de trois mille ans. Elle eut été la capitale du Royaume des Ba établi par l'ethnie Ba au bassin est du Sichuan à l'époque des Shang et des Zhou. Depuis l'unification de la Chine par l'empereur Qin Shihuang, il devint la sous-préfecture de Bazhou, puis Jiangzhou sous les Han et Yuzhou sous les Sui en 581 , ce qui lui donne l'abrévation de Yu en raison du cours d'eau Yushui ( aujourd'hui Jia-lingjiang).
Que voir à Chongqing
Compte tenu de la longue civilisation, Chongqing possède de nombreux sites pittoresques et monuments historiques. Les grottes bouddhiques de Dazu sont très réputées. Les sources thermales du nord et du sud et le mont Jinyunshan sont idéaux pour fuir la chaleur el passer les vacances en été. Le Musée des Trois Gorges du Yangzi et l'ancienne rue culturelle de Ciqikou méritent aussi une visite.
La cuisine du Sichuan a des origines très lointaines qui remontent aux dynasties des Qin et des Han, et c'est sous les Tang qu'elle est devenue une des principales écoles de cuisine chinoise. Mais c'est quand les piments firent leur apparition en Chine sous la dynastie des Qing que la cuisine du Sichuan adopta l'usage effréné des épices qui la caractérise actuellement.
Comme Chongqing se trouve au cœur des zones de culture des piments, les mets locaux ne sont pas pour les palais fragiles. La spécialité de Chongqing, c'est l'utilisation dans de nombreux plats de «poivre du Sichuan», qui produit une sensation de chaleur et d'engourdissement; c'est ce qui vaut à beaucoup de plats le préfixe mala, qui signifie engourdi et épicé. De nombreux restaurants préparent des plats moins épicés à l'intention des non initiés.
La spécialité la plus célèbre de Chongqing est une fondue très épicée appelée mala huoguo, un chaudron de bouillon rouge brûlant dans lequel les convives font cuire de la viande et des légumes apportés crus sur la table. Plus on laisse mijoter longtemps ce bouillon, plus il devient épicé et il est d'usage de garder pour la fin la cuisson des légumes verts, faites attention—ils absorbent toute la chaleur des épices. Si cela semble trop fort pour vous, de nombreux restaurants servent aussi une fondue (yuônyông huôguô WM'Xfà) avec d'un côté le bouillon rouge épicé et de l'autre, un bouillon clair de poulet. Beaucoup de vendeurs de rue offrent un plat de nouilles froides surmontées de lamelles de concombre, d'une sauce épicée et d'ail émincé. Les barbecues sont très populaires aussi et peuvent être moins épicés. Les petites boulettes de farine de riz servies dans une soupe chaude sont en général fourrées de pâte de sésame sucrée.
Le poulet est préparé de toutes sortes de manières, les deux plus populaires étant les dés de poulet épicés et un amuse gueule épicé de poulet, qui est servi froid. Une spécialité locale de Chongqing est le poulet «de source». C'est si bon qu'une rue entière—est bordée de restaurants qui en servent, près du pair Nanshan à Huangjueya, dans le quartier de Nan'an.
Les autres bonnes choses à goûter sont les nouilles «simples», le bœuf séché aux cinq épices du Sichuan et les énormes pamplemousses locaux.
La rue Wuyi est localement connue sous le nom de rue de la Fondue et vous en offre un grand choix. Le long de la rue Bayi, près du monument à la Libération, se trouve un marché qui regorge de petits étals offrant tous les mets possibles, depuis les nouilles jusqu'aux barbecues.
Les montagnes et les cours d'eau qui entourent Chongqing y attirent beaucoup de grands artistes, ce qui fait de la ville un endroit rêvé pour se procurer des aquarelles et des calligraphies. Le paysage du Yangtsé et des Trois Gorges est depuis longtemps un thème favori des peintres chinois. Aux alentours du monument à la Libération, de nombreuses galeries vendent toutes sortes d'œuvres d'art, depuis les grands rouleaux jusqu'aux éventails et paravents peints; beaucoup de ces magasins acceptent les cartes de crédit.
Les objets d'artisanat du Sichuan sont également de bons achats. Jetez un coup d'œil aux brocarts généralement ornés de motifs de fleurs, de carapaces de tortue et d'animaux. Les autres spécialités locales sont les éventails pliants, les objets en laque et les rideaux de bambou peints.
Conseils pratiques de Voyage
Chongqing compte parmi les «trois fours» de la Chine, et tout l'été les températures peuvent y largement dépasser les 40C . Les hivers ne sont que rarement très froids, mais le brouillard peut y être souvent épais. Le printemps, saison où fleurissent les orangers, y est agréable. En automne, les rives des cours d'eau offrent aux regards une orgie de couleurs lorsque mûrissent les oranges. Les meilleures périodes pour visiter Chongqing vont de mars à juin et de septembre à novembre. En hiver la température tourne autour de 6t et il n'y a pas de neige, ce qui en fait un bon moment pour le tourisme.